Un vol a été commis à l'abbaye ! Un jambon destiné aux malades a disparu des réserves... Les enfants de 7 à 12 ans sont invités à mener l'enquête avec un livret-jeu. Au fil de la visite, ils pourront trouver différents indices pour démasquer le coupable.
Située en pleine nature, au cœur d'un vallon préservé, l'Abbaye de Fontenay ne laisse pas indifférent ! Haut lieu de l'art cistercien, cette superbe abbaye possède un charme fou et une atmosphère unique. Nous vous emmenons à la découverte de ce site emblématique de l'Auxois...
Une abbaye remarquable
Fondée en 1118 par le célèbre Saint Bernard, Fontenay est l'abbaye cistercienne sans doute la mieux conservée au monde. Les bâtiments de style roman sont restés intacts depuis des siècles. La visite permet notamment de découvrir l'église abbatiale, le cloître ou encore la forge. C'est ce témoignage unique de la vie monastique qui a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981.
Pour l'anecdote, l'abbaye a été transformée en papeterie après la Révolution française, ce qui a permis de la préserver. Rachetée au début du XIXe siècle par la famille de Montgolfier (par un neveu des inventeurs des ballons), elle appartient aujourd'hui à leurs descendants, la famille Aynard qui continue de la restaurer avec passion.
En savoir plus sur son histoire
Un lieu hors du temps
Une atmosphère unique
La beauté des bâtiments romans et des jardins, associée au calme des lieux, nous poussent à mettre le temps sur pause et à imaginer la vie des moines suivant la règle de Saint Benoît.
Fontenay bénéficie d'une luminosité particulière, recherchée et appréciée par tous les photographes. Un superbe contraste entre la blondeur de la pierre, le vert de la végétation et le bleu du ciel !
Prenez votre temps pour découvrir sereinement l'abbaye. Même si son architecture est très sobre, vous pourrez contempler de nombreux détails en ouvrant l'œil.
Nocturnes et cinéma
Ne manquez pas les nocturnes et les concerts en été : un vrai voyage dans le temps au son des chants grégoriens ou de la musique classique. Vous pouvez alors déambuler dans l'abbaye à la lueur de plus de 1 200 bougies !
Bon à savoir : l'abbaye a servi de décor à plusieurs tournages de cinéma. "Les Trois Mousquetaires" en 1961, mais aussi "Angélique, Marquise des Anges" dans les années 60, ou encore "Cyrano de Bergerac", avec Gérard Depardieu en 1990.
Énigmes à l'abbaye
Un jardin remarquable
À Fontenay, la nature est partout. Les jardins de l'abbaye offrent un agréable espace de promenade et de calme. Ils ont été entièrement réaménagés par l'architecte-paysagiste Peter Holmes en 1996.
Nouveauté cette année : la création d'un nouveau jardin des simples, composé de plantes médicinales, aromatiques, condimentaires et tinctoriales.
Le vallon de Fontenay
L'abbaye est également nichée au creux d'un vallon préservé s'étendant sur plus de 1 200 hectares. Il est aussi classé à l'UNESCO.
Plusieurs randonnées vous permettent de le parcourir : le circuit du Vallon de Fontenay (11,5 km) ou le circuit Autour de l'abbaye (18 km). Il existe aussi un circuit en itinérance de 84 km reliant Fontenay à la basilique de Vézelay en passant par Montbard : le GR 213.
Fontenay au fil des saisons
Par tous les temps, l'abbaye de Fontenay marque les esprits. À l'automne, quand les feuilles des arbres du jardin et du vallon se parent de couleurs jaunes et orangées, ou en hiver, quand un manteau blanc vient recouvrir les lieux... Un spectacle magique !