Menu

Idées de balades nature

Choisir notre région, c’est choisir le calme et la quiétude de nos campagnes. C’est aussi l’opportunité de faire de belles balades en pleine nature. Du Vallon de Fontenay à la forêt de Chaumour en passant par les vignes dans les villages de Viserny ou Villaines-les-Prévôtes, les amoureux de la nature seront ravis !
Voici 7 idées de balades nature dans le Montbardois.

Vallon de Fontenay sous la brume
Édouard de Ganay

Vallon de Fontenay

L'Abbaye de Fontenay est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO tout comme le vallon qui l'entoure. Vous pourrez randonner sur des chemins balisés tout en observant la faune et la flore locales.

Etang Sainte-Barbe à Saint-Rémy
A. Maitre © OT du Montbardois

Forêt de Chaumour et sentier botanique

Le sentier botanique de l'Ermitage au bord de l'étang Sainte-Barbe à Saint-Rémy vous permet de vous balader au calme dans la forêt de Chaumour mais aussi de profiter d'une pause dans un des espaces ombragés le long du parcours.

Parc Buffon
All Around Together

Parc Buffon

C'est le lieu incontournable pour se balader dans la ville de Montbard ! Si vous en avez l'occasion, suivez une visite guidée du lieu proposé par le Musée Buffon.

Jardin Coeurderoy
A. Gévaudan - OT du Montbardois

Jardins Coeurderoy

Ces jardins d'inspiration Renaissance sont à découvrir lors d'une balade dans Moutiers-Saint-Jean, village typique de l'Auxois.

A. Maitre - OT du Montbardois

Vignes à Viserny et Villaines-les-Prévôtes

Vous avez de belles possibilités de balades sur les hauteurs des villages de Viserny et Villaines-les-Prévôtes avec une vue sur les fameux Coteaux de l'Auxois.

Hameau de Saint-Just
A. Maitre © OT du Montbardois

Hameau de Saint-Just à Fain-lès-Moutiers

Montez au hameau de Saint-Just dans le village de Fain-lès-Moutiers pour observer un superbe panorama des bocages de l'Auxois. 

Petite curiosité pour les enfants : des alpagas se trouvent à l'entrée du village.

Colline Saint-Germain-les-Senailly
A. Maitre - Office de Tourisme du Montbardois

Colline de Saint-Germain-lès-Senailly

Empruntez la route de Crépand en direction de Saint-Germain-lès-Senailly et cette ravissante colline se dévoilera à vous.

En résumé