L'Abbaye à New-York !
La destruction d’une grande partie de cette abbaye à la Révolution a entraîné un éparpillement de quelques parties de cet édifice. Ainsi le portail du monument se trouve actuellement au Cloisters museum de New-York.
Ce village typique de l’Auxois situé entre Semur-en-Auxois et Montbard vaut le détour.
Vous aurez ainsi le choix de partir à la découverte de la plus ancienne abbaye de Bourgogne, d’un jardin d’inspiration Renaissance ou encore d’une apothicairerie et de sa collection de pots du XVIIe siècle.
Découverte du village avec la vidéo de l'association Monsieur Vincent : Art - Architecture - Histoire.
L’Abbaye Royale de Moutiers-Saint-Jean est la plus ancienne abbaye de Bourgogne !
La découverte de ce palais abbatial commence par la très belle galerie du cloître. Même si l’abbaye a été détruite en partie à la Révolution, on peut encore s’émerveiller des très belles salles restaurées notamment la salle de musique ou encore les salons de réception de l'Évêque.
Des cellules de moines bien loin de l’image qu’on peut s’en faire habituellement se trouvent également dans le parcours de visite.
La destruction d’une grande partie de cette abbaye à la Révolution a entraîné un éparpillement de quelques parties de cet édifice. Ainsi le portail du monument se trouve actuellement au Cloisters museum de New-York.
C’est l’ancêtre de nos pharmacies actuelles où vous pouvez admirer une magnifique collection de pots en faïence de Nevers du XVIIe siècle.
L’apothicairerie est celle de l’hospice fondé par Claude Charles de Rochechouart, abbé de Moutiers-Saint-Jean.
L’association Monsieur Vincent regroupe des passionnés et permet à ce petit trésor d’être ouvert à la visite en été.
Un “jardin des simples” a été créé il y a quelques années afin de perpétuer la tradition des plantes médicinales.
Association Monsieur VincentNe manquez pas ce petit jardin d'inspiration Renaissance italienne édifié à la fin du XVIIe siècle.
Entouré de murs, il s'ouvre sur la nature par trois arcades en rocaille.
La famille Challan Belval, propriétaire de ce jardin, donne accès à ce lieu apaisant lors des mois de juillet et d’août.
Le projet Terre Saint Jean s’inspire de l’histoire de la fondation de l’hôpital à Moutiers-Saint-Jean. L’établissement était destiné à soigner les malades du village et ceux des villages dépendant de la mense abbatiale de l’abbaye de Moutiers-Saint-Jean.
Du consentement de ces villages naissait ce projet fou de fonder un hôpital vers 1680. Le territoire concerné, appelé Terre Saint Jean dont l’étendue a évolué au fil des siècles est, de nos jours encore, géré par un syndicat dit “des 17 communes” sous la présidence du maire de Moutiers-Saint-Jean.