Plongez dans le singulier et le bizarre avec le festival « Coup de Contes » à la Médiathèque J. Prévert. Votre curiosité piquée, vous en oublierez votre chair de poule et vous laisserez entraîner dans les profondeurs de l’étrange.
Exposition photographique 'Freaks et Monstres' d'après Freaks, film de Tod Browning de 1932 (Matériel iconographique/Cinémathèque française). Échec public et critique dès sa sortie, film maudit, Freaks n’obtiendra son statut de film culte qu’à partir des années 1980 notamment en France grâce aux rediffusions télévisuelles. De ce film hors normes révélateur de la monstruosité des corps mais également morale, sont tirées des photographies des personnages et de leur vie au sein de cette communauté d’humains singuliers. L’aberration s’offre aux regards des spectateurs, non pas sous le chapiteau du cirque mais dans les gestes du quotidien de ces êtres vus comme des phénomènes de foire. Les femmes sans bras, les nains, l’homme-tronc, les têtes d’épingle, les siamoises, la femme à barbe . Mais aussi la belle trapéziste au cœur de ce drame amoureux qui nous interrogent sur le véritable visage de la monstruosité.
Les “Étrangetés de Buffon”, des gravures naturalistes issues du Fonds patrimonial de la Médiathèque Jacques Prévert. Dans le supplément t.8 Histoire Naturelle Générale et Particulière*, Buffon décrit aussi bien les blafards que les nains, les yeux louches ainsi que les monstres. Des maladies de peau sont également représentées à la façon naturaliste ce qui ajoute de l'étrangeté à ces gravures déjà bien singulières. *(Suite de l'Histoire naturelle de l'homme - 1778).
“Cabinet d’étrangetés”, des créations pour le moins bizarres réalisées avec les usagers du Centre Social.
Du 13/09/24 au 12/10/24
Aux horaires d'ouverture de la médiathèque. Tout public, gratuit
- Gratuit (Gratuit.)