Le patrimoine de notre destination est remarquable. Nos paysages, nos forêts, notre campagne le sont tout autant.
Sur les terres de Buffon, observer la nature est indispensable. Prenons le temps de marcher en forêt et d’examiner la faune et la flore locales.
Grâce au Musée et Parc Buffon et à son Club Nature, les enfants participeront à des activités en phase avec le respect et la préservation des espaces naturels.
Le sentier botanique de l’Ermitage est le passage obligé pour tout naturaliste en herbe !
Observer la nature à Montbard
Montbard, berceau des sciences naturelles et de la biologie, a su conserver la tradition d’être au plus proche de la nature.
C’est ainsi que le Musée et Parc Buffon inscrit à sa programmation annuelle de nombreuses activités environnementales s’adressant spécifiquement aux enfants. Ces derniers peuvent ainsi s’adonner à la contemplation de la nature grâce :
- aux sacoches d’explorateurs
- au club nature
- au jardin pédagogique
Mais les plus grands ne sont pas oubliés : nous avons la chance d’avoir sur notre ville la Société Naturaliste du Montbardois, attachée à la découverte et à la protection de la nature.
Le musée propose également de très belles expositions et des conférences passionnantes.
L’exposition 2022 "Pensez la nature", en partenariat avec le Muséum d’HistoireNaturelle, est une fois de plus en accord avec l’héritage laissé par Buffon.
Lieu de balade très apprécié par les locaux et les touristes, ce sentier vous emmène à la découverte de la flore du Montbardois.
Proche de l’étang de Sainte-Barbe, le circuit d’une 1h30 serpente à travers la forêt de Chaumour, bois plein de fraîcheur où le muguet est abondant.
Il propose aux promeneurs de découvrir la richesse et la beauté de notre nature.
Parmi les 36 variétés d’arbres et arbustes signalés par des panneaux explicatifs, on peut répertorier de nombreux résineux dont Buffon, introduit plusieurs essences notamment le fameux « pin sylvestre » qui fut implanté en 1734.
Le circuit familial de la Soupe de la Sorcière permettra aux bambins de découvrir ce site naturel de façon ludique.
Lors de vos balades dans notre territoire marqué par les bocages de l’auxois mais aussi par le Canal de Bourgogne, diverses espèces d’oiseaux peuvent être aperçues :
La cigogne noire
Les martins-pêcheurs
La pie grièche à tête rousse
Vous remarquerez probablement le canard colvert, le héron cendré ou la grande aigrette à proximité du canal, de nos rivières et étangs. Vous pouvez également admirer des rapaces comme le faucon pèlerin, le milan royal, l’autour des palombes ou la bondrée apivore, souvent perchés sur des poteaux dans nos campagnes. Savez-vous que, depuis quelques années, nous avons même des cormorans le long du canal ?
Pour la flore, ce sont des spécimens communs comme :
Le cornouiller mâle, typique des plateaux calcaires, qui fleurit jaune dans les haies ou en lisière de forêt.
Le jolibois (attention plante et fruits toxiques), arbuste à fleurs rouges ou roses parfumées qui apparaissent en février avant les feuilles.
La nivéole, plante à fleur blanche des sous-bois et des prés, voisine du perce-neige. En fleur dès la mi-février. C'est une plante protégée.
Zones protégées
Le Parc Buffon a été récemment classé Refuge LPO et représente ainsi un espace de protection des oiseaux.
L’Auxois est en grande partie une zone classée Natura 2000 de défense des chauves-souris et notamment du grand murin. Cette espèce est présente à la Grande Forge de Buffon, site majeur pour sa reproduction dans le département !
Le vallon de Fontenay, tout comme l’Abbaye, est classé à l’UNESCO, ce qui justifie ainsi la préservation de cette zone naturelle.
Poursuivez votre découverte de la nature et du territoire : découvrez qui était Buffon, visitez nos plus jolis jardins ou randonnez sur nos chemins !