Ce patrimoine de proximité moins connu mérite le détour ! Souvent oubliés, les différents monuments qui le constituent ont pourtant marqué l'histoire et l'identité de nos campagnes. Des associations de bénévoles passionnés œuvrent aujourd'hui à leur préservation.
Petit tour d'horizon avec l'église de Rougemont, ainsi qu'avec les châteaux de Rochefort et de Montfort.
L'église de Rougemont
La très belle église Notre-Dame de Rougemont vaut incontestablement le détour avec son clocher fortifié et un porche couronné de créneaux. Elle est le vestige d'une ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. L'édifice actuel date du XIIIe siècle et possède une admirable statuaire.
L'église peut se visiter grâce à l'association des Amis de Notre-Dame de Rougemont : 06 10 04 11 63.
Le château de Montfort
Ce château fort du XIII siècle est connu pour avoir hébergé le Saint Suaire au XIVe siècle. Ses imposantes ruines dominent les trois vallées du Dandarge, de la Ronce et de la Louère. C'est l'association Mons Fortis qui se charge aujourd'hui de la préservation et des visites ponctuelles du site.
Le château de Rochefort
Situé à Asnières-en-Montagne et daté du XVe et du début du XVIe siècle, c'est un des rares châteaux de la période « pré-Renaissance » en France. La toiture des communs a pû être restaurée et le logis d'entrée sécurisé en 2018 grâce au Loto du Patrimoine.
L'association Les Clefs de Rochefort organise des visites du château en saison.
Découvrir le château