Le Parc et le Musée Buffon – Blog

Nous inaugurons ici une partie « blog » sur notre site Internet avec notre stagiaire Océane Ravel, qui a testé pour vous le Musée et Parc Buffon et partage ses impressions. Bonne visite !

Surplombant Montbard, le Parc et le Musée Buffon sont des lieux incontournables lors d’une visite de la ville.

LE PARC
Je commence ma visite par le parc. Classé monument historique dès 1947, son emplacement idéal (à la place d’un château des Ducs de Bourgogne) permet d’avoir une vue imprenable sur Montbard. Armée de chaussures adéquates, il est temps de se lancer dans l’exploration !
En arrivant sur l’esplanade du Parc, je prends les premiers escaliers que je vois. Dans ceux-ci se trouve une plaque commémorative en l’honneur de la naissance d’Aleth (qui deviendra Sainte Aleth après sa mort), mère de Saint Bernard de Clairvaux.

Me voici enfin dans le parc. Calme et reposant, il n’est pas étonnant d’y croiser des touristes en promenade mais aussi des locaux jouant à la pétanque ou profitant simplement d’un endroit paisible, propice à la détente.

Au milieu du parc se dresse la statue de Louis Jean–Marie D’Aubenton, (dit Daubenton) sur son piédestal de pierre, comment veillant sur le parc. En été, les nombreuses étendues d’herbe permettent de faire des pique-niques. Certains pique-niques sont organisés par l’Office du Tourisme du Montbardois comme le dimanche 24 septembre prochain « Fantastic Picnic » ! (informations à l’office de tourisme)

Je poursuis ma visite en longeant les murs pour profiter du superbe panorama qui s’offre à moi. J’arrive ensuite vers une petite tour couverte de grillage vert : la Tour Saint Louis.

LA TOUR SAINT LOUIS
Cette tour abritait autrefois le cabinet de travail d’été de Buffon ainsi que sa bibliothèque. Aujourd’hui, cette tour abrite l’exposition temporaire « À fleurs d’écorce ».

LA TOUR DE L’AUBESPIN
Du haut de ses 40 mètres, la Tour de l’Aubespin offre une vue magnifique sur la vallée de la Brenne. Après une petite pause bien méritée à l’ombre d’un arbre, il est déjà l’heure d’aller visiter le musée Buffon !

LE MUSÉE
En redescendant par le même escalier que tout à l’heure, j’arrive maintenant devant la porte du musée.

Le musée possède deux salles d’expositions : une salle d’exposition permanente et une salle d’exposition temporaire. La salle du haut (salle d’exposition permanente) reconstitue le cabinet de curiosité de Buffon. Il est possible d’y trouver un nombre important d’animaux empaillés. Du 6 mai au 8 octobre 2017 se tient l’exposition temporaire « Sciences Naturelles en Révolution » en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Ces salles sont dédiées à l’évolution et la révolution des sciences ainsi qu’aux découvertes récentes.

Océane Ravel

Informations pratiques sur le Musée et Parc Buffon

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail