Le château de Bussy-Rabutin – Blog

Suite de notre série « blog » avec notre stagiaire Océane qui vous invite à présent au château de Bussy-Rabutin

À 20,5 kilomètres de la ville de Montbard se trouve le Château de Bussy-Rabutin. C’est avec joie que je me rends visiter ce château digne d’un conte de fée.

Après avoir suivi les indications du GPS, j’arrive sur le parking obligatoire du château. Je suis d’emblée accueillie par ce qui me semble être le maître des lieux (plutôt coloré), veillant sur les voitures… Après avoir salué ce beau monsieur, je rentre dans le château.

Le plus célèbre propriétaire du château, le très problématique Roger de Rabutin (comte de Bussy) fut exclu de la cour du Roi durant 13 ans pour avoir révélé dans son ouvrage « Histoire amoureuse des Gaules » (avril 1665) toutes les galanteries de la Cour. Il mena alors une vie de plaisir, reclus dans son château. Il s’affaira également à le décorer et le parer d’un superbe jardin à la française. Il y mourra en 1693 à l’âge de 74 ans.

Vue du château de sa colline

Après ce petit historique, il est temps de commencer ma visite ! Je me rends d’abord dans un grand salon spacieux de couleur rouge. Le point commun de toutes ses salles est leur immensité. En effet, Bussy-Rabutin n’a pas le titre de château pour rien ! Je pénètre dans un dédale de pièces toutes plus remplies de décorations murales et de dorures les unes que les autres. Dans chacune d’entre elles se trouve un nombre impressionnant de portraits d’amis du Comte et/ou de gens ayant eu une influence importante dans l’Histoire.

    
Salon rouge et couloir du château rempli de différents portraits
Portrait du philosophe René Descartes (1596-1650), connu pour avoir révolutionné la philosophie avec son « Discours de la méthode »

Les jardins à la française

La visite des jardins de style français est indispensable. Labellisé « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication, sa forme de labyrinthe rend le château digne d’un conte de fée qui ravira les petits comme les grands !
Il existe d’ailleurs différentes balades les traversant.

Vous pouvez retrouver deux randos sur l’application gratuite pour smartphone Balades en Bourgogne :
« Balade du comte de Bussy-Rabutin » : ce trajet parcourant le château est idéal pour les amateurs de marche. Sa durée moyenne est d’1 h 15 et il fait environ 4 km. Son niveau facile est idéal pour les vacanciers souhaitant découvrir le château et sa forêt alentours.
« Autour du Rabutin » : ce parcours est plus adapté aux marcheurs aguerris du fait de sa longueur de 9 km. Ne se limitant pas au château, il nous emmène au Musée Douglas Gorsline à Bussy-le-Grand qui présente en ce moment l’exposition temporaire « Regard Croisé sur La Chine ». Musée fermé le lundi et mardi.

Pour les plus courageux, il est possible de se promener dans la forêt à l’arrière du château. En revenant sur l’aile gauche du château, je m’arrête pour visiter le pigeonnier puis les anciennes cuisines.

« Les Chambres des Merveilles » : l’exposition temporaire

Jusqu’au 17 septembre 2017 se tient l’exposition temporaire intitulée « Les Chambres des Merveilles », au sein même du château. Durant la Renaissance, divers meubles remplis de curiosités étaient exposés dans des « chambres des merveilles » que la direction du château a reconstitué avec brio. Différents thèmes se retrouvent dans cette exposition comme le thème « jungle » ou « incas ». D’autres thèmes plus fantaisistes tels que « dragons » et « fantômes » sont aussi recréés… avec effets sonores et visuels pour assurer une immersion totale !

Ci-dessus un cabinet inspiré du thème « sirène » et ci-dessous du thème « sorcière»

Océane Ravel

Informations pratiques sur le Château de Bussy-Rabutin

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail