L’application GuidiGO – Blog

Suite de notre série « blog » avec notre stagiaire Océane qui a testé la nouvelle application GuidiGO.

L’application GuidiGO : Découvrir Montbard de manière ludique pour les enfants

« Dessiner ma ville », tel est le nom du parcours conçu par les élèves de la ZEP de Montbard dans le cadre de leur projet annuel. Créé sur l’application GuidiGO, il suffit de la télécharger sur son smartphone ou sur sa tablette (elle est gratuite et disponible sur iPhone et Android !) et de créer un compte pour accéder à son contenu.

Le point de départ de la visite se situe sur le parvis de l’Office de Tourisme du Montbardois, emplacement idéal pour pouvoir se renseigner sur la ville et ses alentours, sur les différents évènements et/ou trouver des produits régionaux dans l’espace boutique.

Le parcours est composé de 18 étapes, ce qui permet aux enfants comme aux parents de découvrir en profondeur la ville de Montbard. Sa durée est d’environ deux heures.
Les voix des pistes audio disponibles sont celles des enfants des différentes écoles de la commune. Ils ont également été sollicités pour dessiner les différents monuments de la ville que nous voyons défiler sur l’écran au fil de l’aventure.

Il est temps pour moi de mettre cette application à l’épreuve avec comme critique à mes côtés : Sarah G., 5 ans et demi ! Munies de la tablette en main, la visite peut commencer…

En pleine concentration

Le plus de cette application ? À la fin de chaque étape, des jeux nous permettent de gagner des « lettres » pour trouver le mot mystère et résoudre l’énigme finale. Cette chasse aux indices permet de captiver l’attention des enfants et de les impliquer, ce qui n’est pas le cas dans une visite traditionnelle qui peut s’avérer ennuyeuse assez rapidement.

Jour de chance pour nous, le soleil est au rendez-vous !

   
Un indice important est caché ici…                         La dernière étape de la visite

L’application nous emmène vers le Canal de Bourgogne, les Halles, le Musée et le Parc Buffon mais aussi vers le Centre aquatique Amphitrite et la Médiathèque.

Deux heures de visite plus tard, c’est au pied de la statue de Buffon que s’achève notre balade… après avoir trouvé le mot mystère (que je ne révélerais pas, c’est évident !).
Application validée de mon côté, mais qu’en as pensé mon acolyte ? Verdict : « C’était trop cool !! ». Il est temps pour nous de rentrer à la maison, mais Sarah ne sait pas qu’une surprise l’attend ! L’application possède aussi une carte à colorier dessinée par les enfants de Montbard. Pour l’obtenir, il suffit de flasher ce QR code ou de cliquer sur l’adresse en-dessous de celui-ci !


Télécharger la carte

À vous de jouer maintenant !
😉

Quelques recommandations avant de partir :
• Bien se chausser
• Partir quand il fait bon pour profiter au maximum de l’expérience de jeu
• Penser à emmener une bouteille d’eau/un goûter pour les enfants

Océane Ravel

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail