Œnotourisme

Caveau de Villaines

villainesVignoble oublié depuis le 19ème siècle où il s’étendait alors sur près de 4500 hectares, l’Indication Géographique Protégée « Coteaux de l’Auxois » a été obtenue en 1996. A travers l’acquisition de 15 hectares de vignes  dans ce terroir, sur le communes de Villaines-les-Prévôtes et Viserny, Simmonnet-Febvre, Maison chablisienne, montre sa vision à la fois traditionnelle et innovante du travail de la vigne et du vin dans la Grande Bourgogne. Agées de 25 ans, les vignes profitent d’une exposition favorable au sud/sud-est, elles sont conduites en « Lyre » et entièrement vendangées à la main. Venez découvrir nos vins de l’Auxois ainsi qu’une sélection de nos vins de Chablis et de l’Yonne.

Mercredi, jeudi, vendredi : 14h-18h30
Samedi : 10h-12h30 et 14h-30-18h30

Dégustation-vente au caveau
1 rue Amont, 21500 Villaines-les-Prévôtes

Tél. 03 80 96 71 95
caveau-auxois@simmonnet-febvre.com
Site Internet

 

Domaine de Flavigny-Alésia

vignoble flavigny alésiaL’appellation « Coteaux de l’Auxois » est représentée par quatre domaines. Les 14 hectares du Domaine de Flavigny-Alésia sont situés entre Flavigny-sur-Ozerain classé comme l’un des plus beaux villages de France, et l’oppidum d’Alésia, lieu présumé de la célèbre bataille entre Vercingétorix et César en 52 av JC.
Le vignoble est implanté à Flavigny-sur-Ozerain depuis 1994 sur un coteau qui comptait autrefois plus de 50 hectares de vignes. C’est dans ce cadre chargé d’histoire que les vins de l’Auxois renaissent.
La vigne est conduite en lyre. Le domaine s’est engagé depuis plusieurs années dans l’adoption de pratiques culturales saines pour l’homme, la vigne et la nature.

Dégustation-vente au domaine
Pont Laizan, 21150 Flavigny-sur-Ozerain

Tél. 03 80 96 25 63
vignoble-de-flavigny@wanadoo.fr
Site Internet

Conférences « Bacchus et Minerve » (Nouveauté 2017)

Une nouvelle activité est proposée à Montbard pour tous ceux qui aiment le vin, qui s’intéressent à la magie des accords mets-vins ou qui souhaitent simplement mieux comprendre ce qu’ils ressentent quand ils en goûtent.

Les conférences « Bacchus et Minerve » sont faites pour eux. Associer Bacchus, dieu romain du vin et des plaisirs, avec Minerve sa demi-sœur, déesse des sciences, des arts et de la sagesse, c’est piocher dans tout ce que les diverses sciences nous apportent aujourd’hui pour comprendre ce que l’on ressent lorsque l’on goûte du vin, seul ou au cours d’un repas.

En deux heures de conférence gustative en petit groupe (exposé illustré par de nombreux tests gustatifs) vous ressentirez et donc vous retiendrez ce qu’il faut savoir pour mieux apprécier les plaisirs du vin et vous sentir bien plus en confiance quand vous devrez en acheter ou quand vous aurez à les associer à vos repas chez vous ou au restaurant. Durant l’été, ces petites conférences se tiennent tous les jours à Montbard à 10 h, 14 h ou 17 h. Pour tout renseignement et pour réserver (réservation obligatoire) rendez-vous sur bacchusetminerve.fr

Les conférences gustatives se déroulent dans une salle de réunion dédiée au grand peintre Louis Arnoux, où les participants pourront découvrir et admirer une vingtaine de toiles de ce célèbre montbardois.

Leave a Reply